Merveilles Sauvages

Brève historique de la réserve naturelle d'Idjwi - Nyamusisi

       La Réserve naturelle d’Idjwi-Nyamusisi a été créée par l’arrêté n° 22/131/GP/SK du 20 mai 2022 en tant qu’une réserve communautaire d’intérêt local placée sous la gestion des ETD Chefferie Ntambuka et Chefferie Rubenga. Pour maximiser une gestion efficace conjointe, les deux chefferies ont mis en place une structure dénommée Comité de gestion de la Réserve naturelle d’Idjwi-Nyamusisi en tant qu’une organisation étatique à même de sauvegarder les intérêts communautaires de deux chefferies que regorge l’île d’Idjwi et rendre ensuite compte au gouvernement provincial du Sud-Kivu et au ministère national de l’environnement et développement durable à travers la Coordination provinciale de l’environnement et développement durable du Sud-Kivu. Le Comité de gestion de la RNAI a pour vocation plénière la gestion permanente de la Réserve naturelle d’Idjwi-Nyamusisi pour la conservation des singes bleus de Schouteden d’Idjwi-Bulolero et la biodiversité endémique de l’île d’Idjwi. Il assure la préservation des écosystèmes marins et terrestres de l’île d’Idjwi et ses îlots pour garantir le développement durable de l’île et contribuer à la réalisation des objectifs du gouvernement congolais en matière de conservation de la nature et de développement rural.

         Il a aussi mission de faire le plan simple de gestion des forêts domaniales d’Idjwi éteintes afin d’encadrer les activités communautaires et impliquer les occupants terriens dans la foresterie communautaire et d’autres activités écoresponsables tout en assurant aussi une gestion holistique de cette ancienne réserve.

    Le comité de gestion a aussi attribution d’attirer, autoriser, encadrer et suivre les interventions des partenaires nationaux et internationaux, sans discrimination ni concurrence, pour la prospérité de la réserve et de la communauté locale de l’île. Cela est possible par l’alignement de tous les partenaires derrière la vision du comité gestionnaire de la réserve et de la souscription au plan opérationnel décrivant les activités planifiées par le comité de gestion, et ce dans le strict respect des lois congolaises. 

Le Comité de gestion dispose d’une ONG enregistrée sous le numéro F92/52.340. Dos « CGRI Asbl »

Notre mission

« Assurer la restauration et la protection durable de la forêt de Nyamusisi et de la biodiversité de l’Île d’Idjwi, en mettant un accent particulier sur la conservation du Singe Bleu de Schoutden, à travers la recherche scientifique, l’éducation écologique et la promotion d’un développement communautaire inclusif. »

Notre vision

« Faire de la Réserve Naturelle IDJWI – NYAMUSISI un modèle d’excellence en Afrique Centrale pour la gestion d’aire protégée, où la nature et les communautés prospèrent ensemble, transformant l’Île d’Idjwi en un pôle d’écotourisme responsable reconnu mondialement et garantissant l’équilibre écologique du Lac Kivu. »

La Vision de la Nature

Nous nous efforçons de préserver l’habitat des singes bleus et de nombreuses espèces d’oiseaux. Notre objectif est d’éduquer et d’inspirer chacun à aimer et à protéger la beauté de la nature.

Croyances fondamentales

Nous croyons au respect de tous les êtres vivants, à l’importance de l’éducation et à la joie de la découverte. Ensemble, nous pouvons protéger notre planète et ses merveilles incroyables.

Chez la Réserve Naturelle Idjwi - Nyamusisi, nous chérissons la nature et protégeons les rares singes bleus. Nous célébrons la biodiversité, inspirons la conservation et vous invitons à explorer notre sanctuaire vibrant.

Retour en haut